vendredi 6 avril 2012

Referencement à 19 euros et devenez millionnaire en 48 heures

Votre site dans plus de 21 000 annuaires en un temps record ! Prenez place en haut des résultats de la première page de Google ! Nous vous garantissons que pour le prix de 19 €, votre site sera en première page de Google !

Soyons sérieux 5 minutes

Je ne comprends pas qu'en 2012, des offres comme celle-ci existent encore. Qui peut acheter ce type de "prestation" ? Qui peut croire que cela peut fonctionner ? Je vois d'ici la réponse classique de la personne qui achète ce pack : "Pour 19 euros je n'ai rien à perdre, si cela fonctionne tant mieux sinon, et bien tans pis". Le problème justement c'est que non seulement cela ne fonctionne pas mais en plus, les personnes qui font appel à ce type de marchands, ont tout à y perdre...

Pourquoi cela ne peut pas fonctionner ?

Pour les débutants et novices en SEO, voici une petite explication sur l'impossibilité de propulser un site en première page avec ce genre de pratiques.

Tout d'abord, aucune stratégie n'est établie, le marchand prend votre site tel qu'il est et ne l'optimise pas. Un site non pertinent sur le mot clé que vous ciblez n'a que peu de chances de sortir du lot.

Les liens que vous obtenez avec cette méthode seront assimilés à du spam par Google et les autres moteurs de recherche. En effet, les liens, que vous obtiendrez en un laps de temps très court, seront tous les mêmes, posés sur des "fermes de liens".

Pourquoi avez-vous tout à y perdre ?

Google fait la guerre aux liens "spam" et autres manières de gonfler artificiellement la popularité d'un site web. Cette technique d'acquisition de liens, grossière et sans aucune finesse, ne manquera pas d'interpeller le patrouille de Google qui, au mieux, décidera de ne pas prendre en compte ces liens et, au pire, déclassera votre site.

Bref, vous payez pour vous faire dézinguer !

Pourquoi beaucoup de personnes tentent malgré tout le coup ?

Comme pour les offres qui promettent de révéler une "technique infaillible" pour devenir millionnaire en 48 heures, les gens savent bien, au fond d'eux que ce genre de méthode ne fonctionne pas mais ils veulent y croire et se disent : "pourquoi pas ?". Les gens achèteront un guide tout moisi qui leur expliquera que pour gagner des millions il suffit de croire à sa bonne étoile, les conséquences ne seront pas dramatiques. Sauf qu'en SEO, comme dans la vie, pour gagner, il faut travailler !

Le référencement d'un site web prend du temps et se fait sur le long terme. Le meilleur moyen de ne pas faire monter un site est de vouloir aller trop vite.

5 commentaires:

  1. Le leviers nécessaires à un bon référencement naturel sont encore loin d'être bien compris par le grand public. Beaucoup de personnes se laissent avoir par ces "offres du tonnerre" principalement par manque d'éducation. Mais on se rend rapidement compte que les miracles n'existent pas, pas plus dans le monde du SEO qu'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Une entreprise dans l'informatique voulait prendre une presta de ce type au lieu de moi, j'imagine pas chez un fleuriste...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, nous avons tous été, un jour ou l'autre, en "concurrence" avec ce genre de "presta". Mais avec un peu de pédagogie, les clients comprennent en général rapidement que c'est de la daube :-)

    RépondreSupprimer
  4. Qui raconte à ceux qui n'y connaissent rien qu'il faut utiliser des annuaires ou des CP en masse? Si vous en connaissez-un, jetez-lui des tomates pour moi. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utiliser des annuaires et des "CP" de manière industrielle ne sert pas à grand chose e effet. Comme pour le reste en ref, tout est question de dosage. Au niveau du linking il faut un peu de tout... même quelques liens en nofollow :-)

      Supprimer