lundi 9 avril 2012

Les sites de CP sont morts. Vive les sites de CP !

Vous l'avez très certainement remarqué, les sites de "CP" sont plus que jamais dans l’œil du cyclone. Nous en parlions, nous savions que cela allait arriver un jour mais comme pour beaucoup de choses dans la vie, nous ne réagissons que lorsque nous sommes au pied du mur.

Nous sommes au pied du mur

Voilà, nous y sommes, les sites de CP se font dézinguer tranquillement et il est désormais nécessaire de trouver d'autres moyens de poser des liens. Trouver un autre moyen ou redonner un nouvel élan aux sites de CP ? Je pencherais plutôt pour la deuxième option mais d'une manière un peu différente de ce qui se fait actuellement.

Des sites thématiques et utiles

Le problème, avec les sites de CP tels que nous les connaissons, c'est qu'ils publient tout et n'importe quoi sans se soucier de suivre une ligne éditoriale. Or, Google et les autres moteurs recherchent à mettre en avant des résultats qui sont pertinents pour les internautes. C'est bien là la plus grande faiblesse des sites d'articles SEO, ils balancent des articles sur tout, pour tous. Imaginez la tête de l'internaute lambda lorsqu'il débarque sur la page d'accueil d'un site de CP ;-)

C'est donc, à mon sens, la chose que Google reproche aux sites de CP: Ils ne servent à rien pour les internautes. Ils ne diffusent pas d'actualités, ne sont pas thématiques et ajoutez à cela une bonne dose de spinning et vous obtiendrez une bonne bouillie indigeste pour n'importe quel internaute.

Thématisons !

Cela existe déjà et à mon avis, ces sites ne vont pas se faire rattraper par la patrouille de GG. Les sites spécialisés et thématiques ont de l'avenir car ils apportent une réelle valeur ajoutée au net. Ils regroupent, autour d'une thématique, des articles pertinents qui seront utiles à l'internaute qui sera arrivé sur ce type de site. Par exemple, il y a le site de Jardin Hebdo, même s'il n'est pas assez sélectif, qui occupe une niche et peut réellement répondre à des demandes d'internautes. Il y a aussi Portail Économie qui est certes un peu généraliste mais qui, au moins, propose une ligne éditoriale.

Virez-moi le spinning !

Le spinning, même s'il n'est pas encore détectable à 100% par les moteurs de recherche, ne devrait pas faire de vieux os. On se tire une balle dans le pied à publier du contenu spinné, je pense qu'il est temps d'arrêter.

J'attends vos avis

Vous avez certainement votre avis sur la question. N'hésitez pas à laisser un commentaire, vos idées m'intéressent :-)

12 commentaires:

  1. Partiellement d'accord avec toi. Un annuaire ou un cp qui a des catégories, cela permet aussi d'avoir une thématique et de regrouper bon nombres d'articles.

    Après, c'est sur qu'un site thématique sera bien mieux, mais ca n’empêche pas certain de ces sites bien maintenues de persister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un annuaire OK, car un annuaire annonce la couleur, il est là pour te faire présenter et te faire découvrir des sites (d'ailleurs je te félicite pour le tien).

      Un site de CP n'annonce pas la couleur, il donne de la bouillie. Alors après, on a 2 solutions :

      1 - On thématise
      ou
      2 - On fait une vraie plateforme d'actus généraliste

      Supprimer
  2. Et ben voilà... ! Franchement, très concis, mais il n'y a pas besoin d'en dire beaucoup plus : thématiser + exempt de spinning, ça sera déjà un très bon point pour tirer encore quelques années avec Google ! Il me semble que les quelques sites de CP qui sont tombés n'étaient pas les meilleurs exemples de best practice qui soient... Pas besoin de s'affoler plus que ça ^^

    ps : j'aime bien le titre de ton article ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a en a (comme publiseo) qui fonctionnent encore très bien car très propres et avec de l'ancienneté. Mais pour ceux qui veulent lancer un site de "CP" maintenant, il faudra choisir un autre modèle je pense...

      Supprimer
  3. Je suis d'accord dans l'absolu mais cela va etre plus difficile a faire qu'a dire, notamment pour certain themes pas tres funky a discutter et qui seront forcément détectés comme des "fermes a liens" -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sût que ça va être difficile de tout thématiser. C'est même impossible en fait.

      Soit on regroupe dans des catégories générales (économie, jardin...) ou alors, on reste sur des sites généralistes mais avec des sites qui publient des vraies actualités.

      Supprimer
  4. Fin du spinning de base (non vérifié, bonne bouillie) peut-être effectivement, mais pas du spinning plus poussé, vérifié où là Google ni verra que du feu. Tout est question en fait du sérieux dans ses actions.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai même pas eu le temps de m'y mettre lol

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, j'ai créé un site de CP sur la thématique de la téléphonie mobile et qui ne ressemble pas à un site de publications classique. Cependant, malgré mes efforts les rédacteurs se font attendre et utilisent toujours leurs propres réseaux de CP génériques...
    Il est donc plus facile de rentabiliser un site de CP générique, même un simple WP fraîchement dézippé, que de se placer sur un secteur restreint, de mon expérience.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Yann,

    Pas mal du tout comme récapitulatif sur la mort annoncée des sites de communiqués ! Et je suis 100% d'accord sur l'inutilité du spinning (lire mon article en lien qui explique pourquoi).

    Bonne continuation avec ce blog seo !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Yann,
    En effet, pas mal de leviers de créations de liens perdent leur utilité, les CPs ne font pas exception. Il faut bien choisir sa plateforme de CP et si elle est utile, les communiqués seront contrôlés avant publication. C'est leur seule manière de survivre et on peut les comprendre.

    RépondreSupprimer
  9. La fin des annuaires, la fin des communiqués de presse, que reste t-il: le contenu et la montée en puissance des réseaux sociaux.

    RépondreSupprimer